top of page

Enjeu 1 :  Une extension cohérence avec l'histoire

TRAME ET RÉSEAU

Continuité du plan hippodamien  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan (modifié par les auteurs)

UNE TRAME EN CONTINUITÉ AVEC L'HISTOIRE

Continuité du plan hippodamien

La structure unique de la ville est un témoin de son passé très riche et très bien conservé. La trame hippodamienne formée par les rues a été planifiée dès la création de la ville en 1650. La conservation de cette grille au coeur des remparts historiques montre cette volonté de protéger la mémoire collective. Le projet de FredericiaC, qui se situe dans la partie sud de ce coeur historique vient, comme les études de Bentley l’encouragent, se rattacher au tissu existant pour achever la trame. Ces grands axes rectilignes caractéristiques de Fredericia permettent de dégager des vues profondes très intéressantes sur la ville et ses environs (les remparts, l’horizon…). La position du site de FredericiaC et la démolition des gros bâtiments industriels permettent justement de poursuivre ces lignes et de multiplier les points de vue sur la mer. Le prolongement des rues jusqu’à la mer permet également d’offrir un accès au bord de mer depuis le centre-ville.

Compléter la boucle de la ceinture verte

Les anciens remparts servent aujourd’hui de ceinture verte qui encercle la ville et offre des zones de loisirs et de détentes facilement accessibles. Au fil de l’Histoire, les remparts dans la partie sud sont tombés pour permettre la croissance de la ville vers la mer. L’arrivée du port et de la voie ferrée a aussi sectionné cette continuité et isolé la citadelle et le bastion de Holstens. Ceci a créé des impasses dans le parcours. La continuité d’un parc vert encerclant la ville a donc été perdue jusqu’à aujourd’hui. Le projet de FredericiaC a le potentiel de libérer enfin cette zone et donc de prévoir de boucler la ceinture verte pour compléter à nouveau ce parcours.

 

Pour ce faire, le dessin du parcours vert reprend l’emplacement des anciens remparts sud pour rappeler leur position historique sur le site de FredericiaC. Les planificateurs ont également décidé de poursuivre ce lien vert jusqu’au Bastion Holsten en s’implantant sur l’ancien tracé du chemin de fer et créer un parc linéaire au coeur de la ville existante. Cet aménagement a déjà débuté au coeur de la ville, étant donné que l’emprise était déjà libérée.

Ce grand corridor vert, de nouveau assemblé, va aussi permettre de favoriser l’épanouissement de la biodiversité en créant de grandes zones naturelles ininterrompues.

Les concepteurs saisissent également l’occasion de créer un nouveau lien stratégique entre le front de mer et la citadelle pour la rendre plus accessible et créer une promenade attractive jusqu’aux plages.

La présence de la compagnie internationale Shell sur la pointe de la côte de Fredercia bloque une partie du développement. Ce terrain privé et difficilement expropriable crée, de plus, des contraintes sécuritaires quant au zonage des terrains avoisinant un site hautement inflammable tel que celui-ci. Pour respecter cette réglementation, les concepteurs ont décidé d’ériger une butte de 15m de haut sur les limites du terrain pour créer une barrière physique et visuelle afin de se protéger des nuisances de l’usine. Ils utilisent cette butte comme un élément paysager qui accueillerait une promenade et créerait un belvédère offrant un point de vue panoramique sur le nouveau développement urbain, la citadelle ainsi que la mer et l’horizon.

Boucler la ceinture verte  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  
(modifié par les auteurs)
Anciens remparts sud  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan 
Tracé du chemin de fer en 1925  | source: Videnskab

Mixité des transports

Deuxièmement, les designers priorisent les déplacements piétons et cyclables en interdisant certains accès aux voitures, en créant des itinéraires directs et rapides liés avec la ville existante et en offrant un service de location de vélo en libre accès. Dans le plan de design, tous les transports sont considérés, mais ils sont hiérarchisés. L’usage des transports en commun accompagne et soutient celui des transports actifs en créant un réseau dense d’arrêts d’autobus et en offrant des stationnements pour vélos surveillés proches de ceux-ci. C’est ensuite les systèmes de voitures collectives qui trouvent leur place dans l’organisation. Le projet de FredericiaC invite la municipalité à créer une association de partage de voitures, car la mobilité dans la région dépend toujours de la voiture. C’est une solution qui permet de maintenir les échanges à grande échelle tout en limitant la présence des voitures au sein du quartier et de la vie quotidienne. Ceci permet de réduire la demande en stationnement de 25 % en assumant qu’environ 15% de la population fera partie du programme de partage. Bien sûr, l’accès en voiture ne peut pas être supprimé. Les rues carrossables sont insérées dans la continuité du plan actuel pour créer des parcours simples et efficaces. Les rues principales sont prolongées pour relier facilement le réseau supérieur. Ces rues sont également connectées à des stationnements municipaux qui concentrent l’activité automobile et libèrent en partie le reste de la ville. Les rues en centre-ville sont des sens uniques pour les voitures, limitées à 30km/h où les piétons et les cyclistes ont la priorité. Les stationnements offrent des accès à des bornes électriques pour favoriser la promotion de voitures plus propres. Ces solutions sont apportées dans le but de se diriger vers un développement durable. Elles permettent d’évoluer dans un plus grand respect de l'environnement en diminuant l'émission de CO2 causée par les réseaux routiers, en créant un meilleur confort pour les usagers en diminuant le trafic dans les rues, et enfin, en améliorant la santé des citoyens en assurant une meilleure qualité de l’air.

Un grain fin  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)
Perméabilité grâce aux ponts  | source: KCAP

MOBILITÉ ET TRANSPORTS DURABLE

Perméabilité

Les stratégies mises en œuvre dans le projet FredericiaC encouragent des modes de vie plus saints en favorisant les déplacements actifs tels que la marche ou le vélo. Le design urbain est là pour supporter cette volonté. Premièrement le plan montre un grain fin accompagné d’une quantité de ponts suffisamment importante pour assurer la traversée des canaux sans créer de détours dissuasifs. Ceci offre une grande perméabilité, indispensable pour un plus grand confort selon Bentley. La mixité des fonctions soutient également cette stratégie en offrant tous les services nécessaires à une distance de marche confortable.

Mixité des transports  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  
(modifié par les auteurs)
bottom of page