top of page

Enjeu 2 :  Une vision à long terme

RÉPARATION DU CHOC IDENTITAIRE

 

OUVRIR LE FRONT DE MER AU PUBLIC

 

Selon Bruttomesso, ouvrir le front de mer au public constitue une condition préalable à toutes opérations de réaménagement du secteur riverain et à son appropriation par les habitants.

Le projet de FredericiaC a permis la réhabilitation d’une zone industrielle en milieu urbain à caractère portuaire. Le projet s’implante sur la friche industrielle Kemira, anciennement l’hôte de chantiers navals et d’une usine d’engrais. Il s‘agit donc du passage d’un lieu de désolation ayant produit un choc culturel important pour les habitants vers un milieu urbain riche et dynamique.

Image du passé industriel de Fredericia | Source: Fredericia Dagblad  
Perspective aérienne de la proposition de KCAP  | Source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC
Continuité du plan hippodamien | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan 
(modifié par les auteurs)
Prolongement des percées visuelles | Source: DanmarkC

Changement de la perméabilité de l’interface portuaire

 

À l’époque, le site de FredericiaC était contrôlé uniquement par la zone industrielle, coupant ainsi l’accès de manière physique au bord de mer. Le réaménagement proposé par l’équipe de concepteurs KCAP vient donc réaffirmer ce lien depuis longtemps éteint entre deux éléments marquants du paysage de Fredericia; l’eau et la ville. C’est en créant une trame de rues en continuité avec le système hippodamien, typique au quartier historique que la perméabilité riveraine est ainsi possible. Le prolongement de percées visuelles vers le rivage permet ainsi un étroit contact avec la mer, et ce, à travers l’entièreté du grain bâti nouvellement créé. L’espace maritime devient ainsi un point de repère continu puissant et éloquent pour l’habitant et le visiteur.

Espaces en bord de mer dédiés aux piétons  | Source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC
(modifié par les auteurs)
Perspective de la promenade du vieux port | Source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC

Création d’une longue promenade riveraine

 

L’eau est largement utilisée pour servir de décor naturel pour la longue promenade piétonne située le long du couloir maritime. Autour du Port de Gammel, cette nouvelle promenade est bordée de cafés, restaurants, magasins et marinas pour les plaisanciers, affirmant son caractère public dynamique. Cette promenade de mer permet d’offrir aux piétons un sentier sécurisé afin de contempler les spécificités du paysage.

Elle se découle en une longue route piétonne qui se caractérise par deux niveaux différents. Le pallier bas se situe au niveau du quai existant, tandis qu’un autre pallier est érigé 1 m plus haut, pour des fins de prévention en cas d’inondations. Cette allée piétonne vient parfois s’élargir pour former une grande place publique devant les bâtiments culturels, dans le but de créer un point de repère à travers le panorama.

INTRODUCTION DES CANAUX DANS LA VILLE

 

L’introduction de canaux à l’intérieur même de la ville constitue une stratégie qui vient reprendre l’intention ancienne dessinée sur les cartes historiques de la ville de Fredericia, datant de 1677.

Carte de 1677 proposant l’introduction de canaux dans la ville | Source: Det Kongelige Bibliotek
Proposition des canaux par la firme KCAP | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)
Périmètre de bord de mer avant l’intervention | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan   (modifié par les auteurs)
Périmètre de bord de mer après l’intervention | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)

D’une part, cette intervention comprend l’ajout d’un élément naturel significatif à la culture de Fredericia de manière concrète. Le désir de la firme de design était de prolonger la présence de l’eau sur une distance passant de 750m à 2000m à travers le tissu urbain et l’interface maritime. En analysant ce grand geste conceptuel sous l’angle des principes de Bruttomesso, il est possible de discerner l’intention de souligner le caractère inhabituel de cette zone urbaine portuaire. De plus, la manière dont sont disposés les canaux permet aux deux côtés de la rive de profiter de l’accès à l’eau.

Stratégie d’accès à l’eau | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)
Typologie de bâti permettant le caractère public des rives | Source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC  (modifié par les auteurs)
Coupe des canaux | Source: Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)

Empêcher la privatisation des rives

 

Le projet de réaménagement de FredericiaC vise également une mixité sociale et la construction de logements accessibles à tous. Les typologies résidentielles et mixtes viennent appuyer cette vision grâce à leur caractère unique dans le paysage urbain. Le long des canaux, le bâti est de caractère mixte, priorisant une utilisation commerciale et publique au rez-de-chaussée, de sorte à ne pas créer une coupure entre la promenade maritime et les parcelles établies le long de celle-ci.

 

Dans certains cas, les cours sont surélevées, ou bien les blocs d’habitations sont perchés en hauteur sur pilotis, laissant ainsi un libre accès aux piétons qui désirent longer la rive. De plus, les concepteurs du projet de FredericiaC désirent briser le cycle de l’embourgeoisement, en évitant de créer une île à l’intérieur de la ville, qui mènerait inévitablement à la construction de maisons très coûteuses et éventuellement à la dégradation de l’espace public urbain.

Perspective du canal dans le quartier Kastelet Havn | Source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC
Perspective du canal dans le quartier Karoline Lund | Source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC 

Présence d’activités consolidées le long des canaux

Dans les différentes perspectives réalisées par la firme, il est possible d’observer la présence d’une grande quantité d’activités le long des canaux, que ce soit dans la partie nord ou sud du réseau maritime.

 

Selon Bruttomesso, il s’agit d’un principe important et un puissant catalyseur du développement urbain dans les zones portuaires. En effet, l’aménagement des canaux et le programme qui s’y rattache permettent non seulement de densifier le secteur, mais aussi d’introduire des valeurs emblématiques en lien avec la présence de l’eau et de son utilisation. Les marinas et les ponts flottants disposés à travers les canaux participent à l’appropriation de l’espace urbain et à une image positive de la densité perçue à l’intérieur du tissu de la ville.

EMPHASE SUR LA QUALITÉ DE L'EAU ET LE CARACTÈRE RÉSILIENT DU NOUVEAU DÉVELOPPEMENT

Selon Bruttomesso, la qualité de l’eau est un critère indispensable au réaménagement d’une interface portuaire. Pour ce faire, tout projet visant à réhabiliter ce type de secteur doit inclure des stratégies de résilience aux conditions climatiques afin de permettre une saine gestion des lieux.

Barrière anti-inondation du Port de Gammel | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan (modifié par les auteurs)
Perspective de la barrière anti-inondation du Port de Gammel | Source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC

Résilience environnementale

 

Le projet de FredericiaC comporte donc un volet durable dans l’aménagement de ses canaux et des zones portuaires. Les canaux fournissent un système naturel pour le drainage des eaux de surface, de sorte que les systèmes d'égout n'ont pas besoin de capacité tampon. De plus, l'eau de pluie est rejetée directement dans la mer.

 

De plus, l’aménagement du Port de Gammel inclut une barrière anti-inondation grâce à un système en escalier et bordés de plantes aquatiques. Le remblai effectué afin de créer le passage des canaux consiste aussi en une stratégie de défense contre les inondations.

Zones de courants contrôlés et microclimats urbains | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)

Création de zones contrôlées

 

Dans le même ordre d’idées, les canaux ont été conçus afin de permettre des zones ou le courant est plus faible, de manière à permettre diverses activités que le front de mer ne peut offrir. Avec une largeur d’environ 25m et d’une profondeur d’environ 3,5m sous le niveau de l’eau, les canaux fournissent une eau mieux protégée que les eaux profondes de Lillebelt, dont les courants sont plus forts. Ceci permet la présence de port de plaisance, de sports nautiques et à la natation à même les canaux de la ville. Contrairement au front de mer ouvert, qui est exposé à de forts vents, les canaux offrent un environnement plus protégé avec un microclimat agréable.

L’eau comme plateforme récréative | Source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)

L’eau propre comme plateforme aux activités maritimes

 

La présence de l'eau a une qualité magique qui attire et déplace l'esprit humain comme aucun autre élément. La présence d'une étendue riveraine importante donne à toutes les zones portuaires un attrait émotionnel idéal pour les loisirs et les activités culturelles qui, en termes économiques, créent les bases du tourisme.

 

C’est ce que les concepteurs du projet de FredericiaC ont mis en œuvre à travers leurs stratégies d’aménagement. La firme KCAP est venu créer une plateforme aux activités nautiques en les intégrant directement à travers la trame urbaine en bordure des canaux, de manière à les faire participer à l’image positive de la pratique des lieux.

bottom of page