top of page

DÉMONSTRATION DU PHASAGE

Échéancier selon les phases de projet

 

Le développement se divise en 4 phases de 2014 à 2036. Afin de minimiser les effets négatifs de la construction tels que le bruit, le phasage a été réfléchi de manière à créer une distance entre les espaces construits, donc habités, et les secteurs en construction. Cette zone tampon est créée par les canaux ou le parc linéaire.

Phase 1

Le premier développement se concentre sur le secteur à proximité de la ville existante. Plus précisément à côté du port intérieur existant qui est dans l'axe commercial du centre-ville. Les nouvelles constructions encadrent le port existant et proposent un potentiel intéressant pour les investisseurs et les pionniers du premier développement immobilier. Cette zone accueille principalement des résidences ainsi que des bureaux de petite taille. Ainsi, les revenus de cette première phase pourront financer la décontamination des sols et le chantier naval.

Phase 2

Le développement se prolonge le long de la rue et du nouveau canal qui est parallèle à cette rue. La deuxième phase est composée également de résidences et les bureaux sont concentrés dans la section sur le bord de mer. La concentration de bureaux dans cette zone s'explique par le périmètre de risques autour du site de la compagnie Shell, interdisant les résidences dans cette aire. L'intégration d'un incubateur d'entreprise à proximité des remparts, du parc linéaire et à l'extrémité du second canal parallèle au premier, représente le premier grand développement culturel considéré comme un pôle important.

Phase 3

Le développement se situe le long de l'axe commercial existant. Ainsi les espaces au rez-de-chaussée proposent des magasins, des bars et des restaurants, et des bureaux et des résidences aux étages supérieurs. Comme le mentionne Bentley (1985) par rapport à la Robustness, le potentiel de réussite des espaces publics dépend des bâtiments alentour. Par exemple, l'extension de la fonction du rez-de-chaussée d'un bâtiment vers l'espace public à un fort potentiel de réussite. La relation visuelle entre l'intérieur et l'extérieur permet de rendre ses deux espaces plus intéressants pour l'usager. De plus, le nouveau pôle commercial se développe suite aux deux premières phases pour que les commerces qui s'implantent à cette étape aient une clientèle déjà établie à proximité.

 

Le pôle culturel à l'extrémité de la bande commerciale apparaît plus tard dans les phases afin que les citoyens profitent de la première et deuxième phase pour expérimenter le potentiel du site. Ainsi le choix de la fonction culturelle finale sera appuyé par les expérimentations précédentes.

Phase 4

Cette zone déjà édifiée est à consolider selon les explorations effectuées avec le projet "Rock the Dock". Cette dernière phase sera réalisée dans 15 à 20 ans, ainsi le programme est imprécis puisque les décisions seront prises en fonction des explorations futures et du financement.

Enjeu 2 :  Une vision à long terme

PLANIFICATION ET ADAPTABILITÉ 

Échéancier du phasage  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan 
Zone d'intervention des différentes phases | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan (modifié par les auteurs)

APPROCHE PARTICIPATIVE ET PLURIDISCIPLINAIRE

Démarche participative

Afin d’impliquer la population dans la prise de décision, plusieurs stratégies ont été mises en place. Pour commencer, des expositions informent les citoyens dans le but de susciter des réactions et créer un dialogue constructif. Ces échanges permettent aux citoyens de se prononcer sans s’impliquer dans un processus plus complexe.

 

Ensuite, afin de créer une démarche collaborative, les concepteurs ont formé un groupe d’acteurs voulant s’impliquer davantage, tels que des politiciens, des urbanistes, des designers urbains, des architectes, des artistes, des entreprises, de représentants de la communauté et de citoyens. Plusieurs étapes sont réalisées lors de processus. Pour commencer, ce groupe définit ensemble la vision globale du projet ainsi que les objectifs. Deuxièmement, des sous-groupes sont formés selon les projets, les activités ou encore les phases du projet. Le but de chaque groupe est d’enrichir la vision globale par les interventions proposées. Troisièmement, les scénarios sont analysés et étudiés afin d’établir les meilleures propositions qui seront intégrées au plan global. Pour finir, les scénarios proposés peuvent être directement expérimentés puisque le site est libéré de ses fonctions. Ainsi l’aménagement temporaire permet d'évaluer le potentiel les idées projetées.

La firme KCAP a créé une équipe pluridisciplinaire afin d'approfondir chaque sphère du développement. L'équipe présente des ingénieurs, des concepteurs et des spécialistes dans différents domaines. Cette collaboration permet de combiner l'expertise et l'expérience de chacun.

PAYSAGE TEMPORAIRE DYNAMIQUE ET APPROPRIABLE PENDANT LA DÉCONTAMINATION

 

Paysage temporaire

 

Le développement complet du projet de FredericiaC s’échelonne sur 20-25 ans. Ainsi le plan de développement s'apparente davantage à un processus s’adaptant à la réalité du projet en constante évolution. Au cours de ce processus, l’appropriation de la zone par la population est un facteur important. Celle-ci permet aux citoyens de changer tranquillement et naturellement leurs habitudes quant aux espaces fréquentés dans la ville. L’appropriation de l’espace permet aussi à la population de s’impliquer dans les décisions qui seront prises pour la suite du projet. La firme danoise SLA propose ainsi un aménagement temporaire afin d’aider les gens à changer la perception de ce lieu et activer l’implication des citoyens. Ouvert depuis 2010, le parc temporaire transforme 14 hectares de la friche industrielle en un parc récréatif intégrant plusieurs zones d’activités. Le site est aussi disponible afin d’organiser des évènements.

 

 

 

Plan d'aménagement temporaire

Le plan d'aménagement proposé présente beaucoup de zones récréatives telles que des terrains sportifs, des zones d'agriculture ou de pêche. Cet aménagement présente trois secteurs fermés au public qui correspondent aux zones contaminées. Trois types de contaminants sont présents sur le site de l’ancienne industrie chimique Kemira, soit de l’hydrocarbure, des métaux lourds et du fluorure.

Zones contaminées

En 1998, l’agence danoise pour la protection de l'environnement a instauré des directives concernant la réhabilitation des sites contaminés. Suivant ses directives, le site de l’industrie Kemira a dû être évalué pour les risques de contamination du sol et des eaux souterraines. Le schéma suivant illustre les zones contaminées suite à l’évaluation.

 

Les solutions pour le traitement du sol sont effectuées en trois étapes. Premièrement, le sol des zones fortement contaminées par les hydrocarbures sera enlevé et traité à l’extérieur du site par un processus de biorestauration. La biorestauration est un traitement qui utilise des processus biologiques pour accélérer la décontamination. Cette étape est combinée à l’excavation des canaux. Deuxièmement, le sol des zones faiblement contaminées par les hydrocarbures sera restauré directement sur le site par un processus de désorption thermique. Ce principe utilise la chaleur pour extraire du sol les polluants volatils. Pour finir, la stratégie d'assainissement des zones contaminées par les métaux lourds et le fluorure propose de laisser le sol contaminé en place, puis le stabiliser par un recouvrement à l’aide de ciment ou bentonite pour les métaux lourds et de la chaux pour le fluorure. Le positionnement des canaux a été déterminé en fonction des zones de décontamination de ses deux polluants puisqu’elles requièrent une excavation minimale afin de ne pas générer de poussière.

Démarche consultative | Source :  issuu
Démarche collaborative | Source :  issuu
Atelier de conception en lego avec des enfants | Source : Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC
KCAP équipe pluridisciplinaire | Source :  issuu
Paysage temporaire | Source : Danmark© TV
Paysage temporaire | Source : SLA
Plan d'aménagement temporaire | Source : Kanalbyen
Zone de contamination | Source :  FredericiaC Phase 2 - Developpement Plan  (modifié par les auteurs)
bottom of page