top of page

Enjeu 1 :  Une extension cohérence avec l'histoire

RÉPARTITION ET MIXITÉ

Vision d’ensemble | source:FredericiaC Phase 2 - Development Plan (modifié par les auteurs)
Trois piliers de l’organisation  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)

POLARITÉ PROJETÉE

Vision d'ensemble 

FredericiaC a été pensé pour offrir de nouvelles opportunités d’animer la ville de manière générale. Le projet prévoit d’amener plus de résidents, de travailleurs et de visiteurs ce qui créera plus d’activités. Le développement ne doit pas concurrencer les services déjà présents, mais les complémenter. Pour développer le projet, les concepteurs ont analysé l’ensemble de la ville et imaginé un scénario qui prend en compte les usages existants et les potentiels de certains sites inexploités, pour mieux définir le type d’activité que le projet doit accueillir.

Un lien vers le centre ville existant  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan (modifié par les auteurs)

 

Trois piliers de l'organisation 

Quant au développement de FredericiaC, les concepteurs imaginent trois nœuds générateurs d’animations et d’attractions qui deviendront des repères dans la ville.

    “Rock the Dock” est le projet de réhabilitation des bâtiments près du chantier naval pour devenir une zone d’appropriation capable d’accueillir toutes sortes d'événements ou d’activités sans grands investissements. Ces usages expérimentaux permettront de mieux connaître les groupes de personnes susceptibles d’être intéressées par de telles activités. Cet espace est habité par l’image du port, ce qui crée une identité forte au lieu.

    Le “Ramparts Visitor Centre” serait proche de la citadelle pour la remettre en valeurs tout en générant une économie grâce au tourisme. Ce nouveau musée ferait partie des premières phases d’interventions pour pouvoir aider financièrement le développement du projet en créant un parcours culturel pour les visiteurs.

    “The Musical Landmark” se situe dans la ligne de vue de la rue principale du centre-ville de Fredericia. Ce bâtiment devient donc un point de repère dans la ville. Il facilite la lisibilité et l’intelligibilité des relations qu’il y a entre le nouveau tissu urbain et l’ancien. Il marque le front de mer et crée une attraction à l’échelle nationale. Cet espace accueillera un amphithéâtre où se joueront des pièces et des concerts pour profiter de la grande renommée de l’académie de musique de Frédéricia, qui pourrait même également venir s’installer sur le site.

Lien vers le centre ville existant

La présence du "Musical Landmark" crée un lien animé entre le centre très commercial de Fredericia et le nouveau développement. Cet axe va générer une grande activité en concentrant la majeure partie des commerces et des loisirs. Les espaces à l’ouest, le long du quai, sont particulièrement bien orientés pour accueillir des terrasses.

D’après les recherches de Lynch, ces grands éléments emblématiques, porteurs d’une identité forte et facilement repérable vont permettre aux usagers de générer facilement des cartes mentales claires qui permettent une meilleure appropriation des lieux.

Agriculture urbaine

En plus des activités commerciales, entrepreneuriales, culturelles et résidentielles, le nouveau développement prévoit de nombreuses zones pour l’agriculture urbaine. La culture alimentaire nordique a une forte concentration au Danemark et prône l’alimentation saine, biologique, variée, saisonnière, et dont la production reste dans un circuit court. Le projet veut expérimenter une nouvelle culture alimentaire et un nouveau concept entrepreneurial, qui consistent à produire, cultiver, récolter, pêcher… les aliments nécessaires pour une partie de la région métropolitaine.  FredericiaC prévoit donc de mettre des jardins potagers privés ou communautaires dans les espaces communautaires, les cours, sur les murs, les toits… Le but de cette démarche est d’inspirer une nouvelle façon d’utiliser la ville.

Répartition par quartier  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan  (modifié par les auteurs)

UNE MIXITÉ DES FONCTIONS POUR UNE PLUS GRANDE VITALITÉ

Répartition par quartier et mixité des fonctions

Créer un espace avec plusieurs fonctions va permettre à plusieurs groupes sociaux de partager des trajets et des espaces publics et ainsi créer une synergie et favoriser la mixité culturelle, pour une urbanisation durable et attractive. Bentley, dans son manuel “Responsive environments”, encourage également cette variété d’usages.

La répartition des fonctions doit prendre en compte plusieurs contraintes et enjeux pour offrir une organisation cohérente, sécuritaire et efficace.

    "New Oldenborggade" est le secteur qui concentre la majorité des boutiques, établissements culturels, bureaux en dédiant les étages pour les habitations. Cette rue vise à attirer du monde à l’échelle locale et régionale grâce à la variété de services et à sa proximité avec l’eau.

    "Karoline Lund" est un espace résidentiel dans le développement. Elle se situe entre le centre historique et à proximité des canaux. La grande richesse architecturale permet un mélange entre appartements et maisons de ville pour créer une mixité sociale. Une école se situe au centre de ce quartier résidentiel, dont l’espace de récréation est accessible même lorsque l’école est fermée. Ceci permet que des évènements communautaires se développent et qu’ainsi une vie de quartier se crée pour attirer les jeunes familles.

    "Kastelet" est la zone la plus proche du Shell. Elle se trouve dans la zone sécuritaire de 300m ce qui fait qu’il ne peut pas y avoir d’habitations. Les concepteurs ont donc décidé d’utiliser ce site pour y concentrer les entreprises et bureaux. Ils créent de la diversité en ajoutant un hôtel, des commerces et des restaurants pour maintenir une activité, même en dehors des heures d’ouverture. L’activité sera également stimulée par la présence du centre touristique d’interprétation de la citadelle et des remparts.

    "Færøs Quays" est la zone la plus attractive du développement. Elle contient la plus grande mixité de fonctions et un des meilleurs emplacements en front de mer. On y retrouve des commerces, de la culture, de l’emploi et des logements. Cette variété de fonctions publiques et culturelles vise à créer de plus grands liens avec l’eau et générer des activités collectives et rassembleuses autour de cette grande qualité qu’est le front de mer.

    "Creative Shipyard" est un espace qui pourrait dans un premier temps accueillir du résidentiel et du commercial en front de mer. Dans le temps il pourrait s’y développer des activités plus culturelles et éducatives en profitant du grand potentiel des bâtiments existant à revitaliser. Son avenir dépend de l’expérimentation faite avec Rock the Dock.  

Agriculture urbaine  | source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC  (modifié par les auteurs)
Mixité des fonctions  | source: Kanalbyen ved Lillebælt - Udviklingsplan for FredericiaC  (modifié par les auteurs)
Collage photo de Rock the Dock  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan (modifié par l'auteurs)
Collage photo des terrasses  | source: FredericiaC Phase 2 - Development Plan 
(modifié par les auteurs)

    “Old Rail Yard Creative District” peut proposer des activités temporaires dans de grands bâtiments réhabilités, à faible loyer, pour accueillir des incubateurs d’entreprises ou des studios d’artistes. Cette zone est mieux desservie que le site de FredericiaC grâce au chemin de fer et peut donc toucher plus de monde.

    “Health Wellness and Science at the beach” serait un hôpital qui générerait un grand nombre d’activités autour de la santé, du bien-être et des sciences.

    “Education and Sports” est la zone autour des terrains de sports existants. Les infrastructures étant déjà présentes et régulièrement utilisées, un éventuel pôle d’éducation pourrait être implanté ici, et ainsi attirer les jeunes familles.

    “Station District” à un fort potentiel pour supporter une plus grande densité grâce à sa proximité avec les transports en commun d’après les principes du TOD.

Rock the Dock 

Rez-de-chaussée

Étages

bottom of page