CONCLUSION CRITIQUE
Ce projet a été longuement réfléchi et prend donc en considération tous les aspects principaux de la conception et de la réalisation. Les concepteurs ont réfléchi aux enjeux urbanistiques, architecturaux, sociaux, économiques, écologiques, évolutifs, etc. grâce au fait que ce développement se fait sur une très longue période. L’évolution et l’adaptabilité sont toujours prises en compte pour que le développement progresse et se précise au fil des années de construction, d’observation et d’expérimentation.
On peut cependant évoquer deux points qui, selon nous, auraient pu être conçus autrement. Le premier concerne le paysage temporaire de SLA. Cet aménagement créé pour initier de nouveaux déplacements vers le site en installant de nouveaux usages (par exemple les terrains de sport) ne prépare pas nécessairement l’arrivée du projet. Le nouvel engouement qui se crée chez les usagers pour ces nouvelles activités risque de se perdre une fois le projet construit si ces usages ne se retrouvent pas dans le plan d’aménagement. La destruction de ces espaces nouvellement appropriés risque de créer des mouvements de refus de la part des habitants.
Enfin, la présence du terminal Shell sur la pointe au sud-est du site est une problématique difficile à traiter pour le projet. Ceci crée d’abord un blocage dans le présent, ce qui amène les concepteurs à créer volontairement une butte de 15m de haut pour s’en protéger. Cependant la vision à long terme laisse espérer que le terminal finisse par déménager, avec, entre autres les actions de Greenpeace. Alors les efforts mis en place pour créer cette barrière urbaine devraient être redéployés pour la détruire et ainsi pouvoir accéder à un des sites les plus intéressants de la ville.
L’adaptabilité dans le temps est un des points forts de ce projet. C’est également ce qui lui pose parfois problème, car la temporalité est un sujet instable et difficile à planifier. Les contraintes et les enjeux ne sont pas nécessairement les mêmes au fil des années et des générations, ce qui crée des ambiguïtés dans la planification.