L'AMÉNAGEMENT TEMPORAIRE
Selon Philipp Oswalt (2013), architecte et professeur de Kassel University en Allemagne, l'implantation d'un usage temporaire est considérée comme une stratégie et un outil de planification qui agit comme un catalyseur urbain. Les aménagements temporaires prennent place dans les espaces délaissés de la ville ou entre les phases de projets. Les interventions sous forme de paysage temporaire se définissent comme de l'urbanisme tactique. L'urbanisme tactique a pour but de démontrer et proposer des possibilités d'aménagement pour l'avenir de la ville (Rivard, 2017).
Ce type d'initiative a plusieurs avantages qui se définissent selon les quatre termes suivants : l'expérimentation, la flexibilité, la découverte et l'appropriation. (Oswalt, 2013)
Premièrement, l'expérimentation permet d'évaluer le potentiel du développement planifié. Les installations temporaires sont souvent non dispendieuses et ne prennent pas toujours en compte les strictes règlementations. Ainsi, il est possible d'évaluer la réussite du projet d'aménagement, et ainsi l'ajuster au fil du temps. Érick Rivard (2017), architecte, designer urbain et chargé de cours à l'Université Laval, décrit cette intervention comme des « actions légères, temporaires ou transitionnelles, élaborées rapidement pour influencer le changement à long terme. » L'expérimentation sur place permet de cibler des espaces qui seront vraiment adaptés aux besoins des citoyens. Comme le mentionne Bentley (1985) traitant de la Robustness, les concepteurs ne contrôlent pas l'utilisation de l'espace des gens. Ainsi, le projet de développement augmente ses chances de réussite face à la population et par ce fait même, il crée des espaces durables.
Deuxièmement, la flexibilité dans le temps favorise le succès du projet en diminuant les chances d'abandon de celui-ci. Un découragement face au projet peut être causé au niveau monétaire, dû au haut coût de construction et par un manque de budget ou encore au niveau de la conception, dû à un long processus et un programme qui ne suit pas les besoins dans le temps. Les usages temporaires permettent de donner de l'élan au projet, de répartir les coûts et de s'ajuster au cours des années.
Troisièmement, l'incertitude occasionnée par un aménagement temporaire offre des possibilités de découverte non planifiées. Par la suite, les phénomènes observés peuvent être incorporés à la planification.
Quatrièmement, l'appropriation de l'espace par les usagers permet de changer la perception du lieu et incite les citoyens à s'impliquer dans l'évolution du projet. L'intervention « s'inscrit aux frontières du pragmatisme et de l'activisme, pour expérimenter avec les dimensions matérielles et sociales de l'espace public tout en sensibilisant les citoyens à son importance. » (Rivard, 2017) De plus, les usagers prennent l'habitude d'occuper le site d'intervention en l'intégrant à leur routine.
LES RECOMMANDATION POUR LES PARTIES PRENANTES
L'usage temporaire est souvent soutenu par des initiatives personnelles. Une bonne collaboration entre toutes les parties prenantes est donc nécessaire afin de combiner l'énergie et l'expérience de chacun. Philipp Oswalt (2013) considère trois principaux intervenants, soit les municipalités, le propriétaire et les utilisateurs. Voici les recommandations pour chaque partie prenante :
Les municipalités doivent rendre disponibles les biens immobiliers et assurer la sécurité des usagers permanents et leurs biens face aux usages temporaires. Les intervenants de la ville doivent aussi encourager et fournir les installations nécessaires à la création de groupe de partage pour permettre de faire évoluer le projet. Pour finir, les municipalités doivent soutenir l'administration du projet comme les autorisations face à la réglementation ou autres aspects techniques.
Le propriétaire, quant à lui, doit évaluer de façon réaliste le projet. Il est aussi responsable de trouver de nouvelles solutions pour favoriser le développement et encourager l'évolution du projet à long terme.
Les utilisateurs ont la responsabilité de participer aux groupes organisés, prenant en charge ainsi certaines responsabilités. Ils doivent aussi informer les nouveaux usagers de l'installation mise en place.
LES TYPOLOGIE D'AMÉNAGEMENT TEMPORAIRE
Philipp Oswalt (2013) définit neuf typologies qui démontrent les possibilités d'évolution d'un projet temporaire.
Les aménagements temporaires ont assurément une influence sur le milieu où ils s'implantent. Comme mentionné précédemment, les aménagements répartis dans le temps présentent plusieurs avantages, mais ce sont avant tout des interventions bien ancrées dans leurs contextes et au sein de la communauté. Comme le mentionne Mike Lydon (2012), l'urbanisme tactique « cherche à rendre la ville plus vibrante, plus forte et plus en santé d’un point de vue économique environnemental et social. »
Stand-In : Ce type d'aménagement n'a pas d'impact à long terme sur l'aménagement. Il s'implante en attente d'un prochain usage.
Free Flow : Ce type d'aménagement est en constant déplacement selon les différentes opportunités d'emplacements. L'aménagement s'inspire du nouveau lieu pour renouveler sa propre activité.
Impulse : L'aménagement temporaire influence le prochain usage. Elle propose un nouveau type d'activité qui se poursuit sous une nouvelle forme par la suite.
Consolidation : L'utilisation temporaire se transforme pour une utilisation à long terme. Une fois les permis légaux obtenus, les installations informelles sont remplacées par des aménagements permanents.
Co-existence : Après l'implantation du nouvel usage, l'activité temporaire continue d'exister, mais à plus petite échelle. Cette typologie considère que la coexistence est possible.
Parasite : L'aménagement temporaire se connecte à l'usage existant. La nouvelle fonction complémente l'existant.
Pioneer : Le site inutilisé est d'abord utilisé par les moyens temporaires non planifiés, puis avec le succès de celui-ci, les activités se poursuivent et prennent des formes permanentes.
Subversion : L'usage temporaire occupe stratégiquement les espaces d'un usage permanent pour le perturber et le transformer.
Displacement : Les utilisations permanentes sont déplacées pour une certaine durée jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de retourner à leur emplacement permanent. Ce déplacement génère des élans pour évaluer l'utilisation permanente.