top of page
Ville de Fredericia | Sources: 2001_ Styrelsen for Dataforsyning og Effektivisering (modifié par les auteurs), 2017_ Fredericia Kommune (modifié par les auteurs)
Fredericia en 1657 | Source: Det Kongelige Bibliotek
Siège de Fredericia en 1657 | Source: Det Kongelige Bibliotek

CONTEXTE HISTORIQUE

 

La ville de Fredericia a été fondée en 1650 sous le nom de Frederiksode, d’après le nom du roi Frédéric III. Dès sa fondation, une fortification ainsi qu'un réseau de canaux sont prévus dans les plans de développement de la ville. Sept ans plus tard, lors de la guerre dano-suédoise, la ville est assiégée par les suédois. En 1664, la ville est rebaptisée Fredericia.

 

Les canaux initialement prévus aux plans ne seront jamais construits, mais apparaîtront dans de nombreux autres plans au fil des années, signe d'un fort désire de construire ceux-ci. En 1808, on construit le premier port de la ville. Une partie des fortifications en bordure de l’eau est de ce fait retirée afin de connecter la ville à la mer. En 1849, les danois remportent la bataille de Fredericia contre les prusses. Il s’agit d’un moment marquant de l’histoire de la ville.

 

Fredericia en 1770 | Source: Det Kongelige Bibliotek
Guerre prusso-danoise | Source: Wikimedia Commons
Fredericia en 1898 | Source: Det Kongelige Bibliotek
Fredericia en 1954 | Source: Fredericia Kommune (modifié par les auteurs)

En 1866, le chemin de fer arrive à Fredericia. Sur une carte de 1898, on aperçoit un jardin portant le nom de Karoline Lund, près de la citadelle. Celui-ci disparaîtra quelques années plus tard pour laisser place aux industries. Au courant du 20e siècle, plusieurs industries s’installent dans le port de la ville. Le port prend alors de l’expansion et devient l’un des ports les plus actifs du Danemark.

 

Le port de Fredericia s’industrialise | Sources: Fredericias Historie, Historisk atlas
Fredericia aujourd'hui | Sources: Danmark© TV, VisitLillebælt, Traveltipy, Mapio, Ramboll

Parmi ces industries, on retrouve le terminal de la raffinerie Shell, ainsi qu’une usine d’acide sulfurique et de superphosphate. En 2004, l’usine Kemira ferme, et la municipalité lance le projet de redéveloppement urbain sur la friche industrielle portuaire nommée Fredericia C, dont la réalisation débute en 2010.

 

Usine Kemira avant sa démolition | Source: EnviNa
Fredericia en 2017 | Source: Danmark© TV

Aujourd’hui, la ville présente un caractère à la fois historique et vivant. En plus des habitants qui y vivent, Fredericia commence à développer le potentiel touristique de sa ville fortifiée. Grâce à son port, elle peut accueillir de nombreux bateaux de croisière. En parallèle, les premières phases du nouveau développement urbain du projet FredericiaC sont présentement en cours de réalisation.

 

bottom of page